Citation

Try to be a rainbow in someone's cloud.
- Maya Angelou

Archives

octobre 05, 2010

Hello Gorgeous!

Je l'ai mentionné dans mes débuts sur ce blog; Barbra Streisand est mon idol. Pas seulement pour sa voix exceptionnelle qui me donne encore des frissons, mais aussi pour sa force de caractère, son ambition face à ses rêves. Elle a su travailler pour atteindre son rêve d'être actrice en passant par le chant. En 1969, elle a pu voir le fruit de ses efforts en tenant dans ses mains l'oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans Funny Girl, relatant la vie de Fanny Brice.

Il est vrai qu'elle est connue pour avoir une personnalité forte, une diva quoi! Mais je crois que c'est ce qui lui a permis d'arriver où elle se trouve maintenant: une légende vivante.

Elle est mon idol pour le message qu'elle lancait aux femmes en montrant que l'on pouvait être belle même lorsque la nature ne nous a pas donné les meilleurs attributs. Avec son fameux nez, je la trouve tout simplement magnifique.

Il y a quelques temps maintenant que je pense à faire ce billet. Barbra Streisand a sorti plus d'une soixantaine d'albums et à l'intérieur de ceux-ci, il y a des chansons qui m'ont marqué par leur signification, les émotions que j'ai ressenti en les écoutant, leur histoire, etc. Je suis donc parvenue à faire une liste de plusieurs chansons, choisie à travers tous ces albums. Je vais présenter ces chansons (qui ont été difficile à choisir; j'ai aussi du laisser de côté un bon nombre de chansons qui méritent aussi d'être écouté... mais si je les présente toutes, vous ne lirez pas ce billet jusqu'à la fin...) en les commentant sur leur aspect émotionnel et/ou historique ou simplement comment je perçois ces chansons. Pour éviter que vous ne soyez tanné de lire, je vais segmenter le billet en 5 ou 6 parties, puisque ma liste compte 30 chansons exactement.

Premièrement, Happy days are here again sur l'album The Barbra Streisand album. 1963, l'année est sombre. Bien des morts cette année là, ainsi que l'année précédente(JF Kennedy, Marilyn Monroe,etc.) 1963 note aussi le déclin de la fameuse Judy Garland qui a chanté Happy days are here again avec B. Streisand. La façon dont Streisand interprète la chanson met l'accent sur l'aspect dramatique de cette année-là. Lorsqu'elle atteint la dernière note, elle fait un changement radical au niveau du ton, presque comme si elle faussait. Je le vois comme une brisure dans le temps, un hommage chanté.

La seconde chanson dans ma liste est I stayed too long at the fair, qui se trouve sur son deuxième album (The second Barbra Streisand album) aussi sorti en 1963. Ce qui ma marqué, c'est lorsque j'ai vu Barbra en concert en 2006 et qu'elle a chanté cette chanson en mentionnant qu'elle l'avait peut-être chanté trop jeune et c'est là que l'on voit le 2e sens de la chanson. Have I stayed too long at the fair? “The fair” qui viendrait representer sa carrière musicale. De plus, sa carrière musicale était, au début, un moyen de l'amener vers le cinéma. Elle a toujours voulu être une actrice. Sa carrière dans ce domaine a été propulsé grâce à la fameuse histoire sur Fanny Brice. Elle a pu interpréter ce rôle à Broadway pour ensuite participer à l'oeuvre cinématographique, Funny Girl, qui lui a valu un oscar pour la meilleur actrice en 1969.

Voilà pour la première partie. Elle ne contient que deux chansons, mais je sens qu'elle est bien assez longue comme ça! Bonne lecture et je vous reviens plus tard pour la deuxième partie. :)


1 commentaire:

-Ginger- a dit...

ca serait bien si tu reussissait a mettre des vidéo des dites chansons on pourrais mieux les savourer....:)